Biographie : 
S'il faut trouver la source, on peut dire que l’œuvre de Séverine Lenhard est née dès l'enfance, dans l'intuition que ce que le photographe révèle n'est pas forcément à l'autre bout du monde. Née à Toulouse en 1975, elle n'a pas attendu longtemps pour emprunter à l'appareil de sa mère cette magie de la photographie qui écrit autrement la vie que l'on traverse. C'est sans doute là, comme plus tard, quand elle hantait les concerts de musique alternative l’appareil autour du cou ou encore, jeune Maman, quand ses deux enfants s'imposent à son regard, qu'elle a appris ce que Jock Sturges appelle la leçon de Séverine Lenhard. Cette façon d'être toujours là, au cœur de la vie, vivant-photographiant, effaçant l'objectif de la conscience de ses sujets. Le photographe américain, frappé en particulier par sa capacité « à presser l'enfance entre les pages de son art », parle ainsi de ce qu'elle nous apprend : « Le travail de Séverine est donc une leçon sur la valeur de la disparition en vertu d'une obsession attentionnée pour ses sujets. Ses images trouvent leur poésie dans la plus petite des choses, les détails éphémères du corps et de l'habitude, de miracles banals... »

Des cours suivis avec ténacité aux beaux Arts, à son arrivée en 2013 au sein de l'équipe de la Galerie Vevais qu'elle rejoint à l’invitation de J. Sturges, en passant par ses rencontres avec Claudine Doury, Claude Pauquet, David Falco, Jock Struges ou encore Frank Horvat, Séverine Lenhard construit un itinéraire à part, frappant à toutes les portes des secrets qui se cachent. A la porte de l'enfance d'abord, par delà sa limpidité, par delà ses innocences pour en observer les remous, en indiquer le trouble, la retenir comme elle le peut ; à la porte, ensuite d'une nature qui peine à révéler sa constante agonie et que la photographe interroge de son œil militant. Frank Horvat, photographe et grand collectionneur de photographes, lui demandant certains de ses clichés, dira : « certaines de vos photos sont à la fois minimalistes et miraculeuses, et elles aideraient ma collection à dire ce que je voudrais lui faire dire ». C'est ce qu'on peut retenir de Séverine Lenhard. Elle frappe, entre sur la pointe des pieds et derrière elle, souvent, nous comprenons.
Jacques Arfeuillère

2018 Prix Virginia International Prize for Women, Jury's Selection


Biografía

Si tuviéramos que encontrar la fuente, podríamos decir que el trabajo de Séverine Lenhard nació desde la infancia, en la intuición de que lo que el fotógrafo revela no necesariamente está en el otro extremo del mundo. Nacida en Toulouse en 1975, no tardó mucho en tomar prestado la magia de la fotografía a la cámara de su madre, magia que escribe de otra forma la vida que uno está viviendo. Probablemente esté allí, como lo fue más tarde, cuando se aparecía en los conciertos de música alternativa con la cámara al cuello o también, cuando madre joven, cuando sus dos hijos se le impusieron a su mirada, donde aprendió lo que Jock Sturges llama "la lección de Séverine Lenhard". Esta forma de estar siempre allí, en el corazón de la vida, viviendo sacando fotos, borrando el objetivo de la conciencia de sus temas. El fotógrafo estadounidense, particularmente impresionado por su habilidad para "presionar la infancia entre las páginas de su arte", habla de lo que nos enseña: "El trabajo de Séverine es, por lo tanto, una lección sobre el valor de la desaparición en virtud de una obsesión cariñosa por sus temas. Sus imágenes encuentran la poesía en la más pequeña de las cosas, los detalles efímeros del cuerpo y de la costumbre, los milagros banales ... "

Tomó clases con tenacidad en Bellas Artes hasta su llegada en 2013 en el equipo de la Galería Vevais a la que se unió por invitación de J. Sturges, también a través de sus encuentros con Claudine Doury, Claude Pauquet, David Falco, Jock Struges o Frank Horvat. Séverine Lenhard construye una ruta aparte, llamando a todas las puertas de los secretos que se ocultan. A la puerta de la infancia primero, más allá de su limpidez, más allá de las inocencias para observar la agitación, indicar el desorden, atraparla como se pueda ; a la puerta de una naturaleza que lucha por revelar su agonía constante y que el fotógrafo cuestiona con su ojo militante. Frank Horvat, fotógrafo y gran coleccionista de fotógrafos, al pedir algunas de sus fotos, dirá: "Algunas de sus fotos son minimalistas y milagrosa y ayudarían a mi colección a decir lo que me gustaría que dijera". Esto es lo que se puede retener de Séverine Lenhard. Ella golpea, entra de puntillas y detrás de ella, a menudo, entendemos.
traducido por Pascal Canaud

2018 Prix Virginia International Prize for Women, Jury's Selection
Biografie

Wenn es darum geht, die Quelle zu finden, kann man sagen, dass das Werk Séverine Lenhards in der Kindheit geboren ist, in der Intuition, dass das was der Fotograf ans Licht bringt, nicht zwingend am anderen Ende der Welt liegt.
1975 in Toulouse geboren, hat sie nicht lange gewartet, um dem Apparat ihrer Mutter diese Magie der Fotografie zu entlocken, die das Leben, das wir durchqueren, andersartig niederschreibt.
Zweifellos damals, wie auch später, als sie die Konzerte alternativer Musik heimsuchte, den Apparat um den Hals oder endlich, als junge Mutter, als ihre beiden Kinder ihren Blick auf sich zogen, erlernte sie, was Jock Sturges Séverine Lenhards Lektion nennt.
Diese Art und Weise, stets präsent zu sein, im Herzen des Lebens, fotografierend-lebend, das Objektiv aus dem Bewusstsein ihrer Objekte löschend. Der amerikanische Fotograf, insbesondere angetan von ihrer Fähigkeit „die Kindheit zwischen die Seiten ihrer Kunst zu zwängen”, spricht in folgender Weise von dem was sie uns lehrt : „ Die Arbeit Séverine Lehnards ist somit eine Lektion über den Wert des Vergehens vermöge einer aufmerksamen Detailversessenheit bezüglich ihrer Objekte. Ihre Bilder finden ihre Poesie im Kleinsten aller Dinge, den vergänglichen Details des Körpers und der Gewohnheiten, banalen Wundern...”
Von den Kursen in Bildender Kunst, die sie mit Beharrlichkeit belegte, bis zu Ihrem Eintritt in die Truppe der Galerie Vevais, 2013 auf Einladung von J. Sturges, den nebenbei erfolgten Begegnun-gen mit Claudine Doury, Claude Pauquet, David Falco, Jock Sturges oder auch Frank Horvat, konzipiert sich Séverine Lenhard einen eigenen Parcours, klopft an alle Türen, die Geheimnisse verstecken. An die Tür der Kindheit zuerst, hinter deren Reinheit, hinter deren Unschuld, um ihre Unruhe zu erfassen, ihren Aufruhr anzuzeigen, sie selbst festzuhalten so gut es geht; an die Tür einer Natur, die es schwer hat, ihre konstante Agonie anzuzeigen und die das militante Auge der Fotografin befragt. Frank Horvat, Fotograf und großer Sammler von Fotografien, manche ihrer Negative erbetend, sagt: „Einige Ihrer Fotos sind gleichzeitig minimalistisch und wunder-wirkend, und sie werden meiner Sammlung helfen, zu sagen, was ich ihr gerne zu sagen auftrüge”. Das ist es, was man von Séverine Lenhard behält. Sie klopft an, tritt auf Zehenspitzen ein und hinterlässt uns, häufig, verstehend.
übersetzt von Michael Uplawski

2018 Prix Virginia International Prize for Women, Jury's Selection

Biography

When it comes to finding the source, you can say that the oeuvre of Severine Lenhard is born since childhood, in the intuition that, what the photographer reveals is not necessarily at the far end of the world. Born in Toulouse in 1975, she did not wait long before borrowing from her mother’s camera this magic of photography, which writes down in a different way the life that we transit. It was certainly there, and later, when she haunted concerts of alternative music, the camera around the neck, or still, as young mother, when her two children imposed themselves on her vision, that she learned what Jock Sturges calls Severine Lenhard’s lesson. This manner to always be there,  in the centre of life, living-photographing, obliterating the objective from her objects’ conscience. The American photographer, especially amazed by her capacity “to squeeze childhood between the pages of her art”, talks about what she teaches us: “Severine Lenhard’s work is thus a lesson about the value of disappearance caused by considerate obsession for her objects. Her pictures find their poetry in the tiniest of all things, the ephemeral details of body and habits, banal miracles.”

From the courses in fine arts that she attended tenaciously, to her arrival in 2013 in the team of the Galerie Vevais which she joins at the invitation of J. Sturges, the encounters she had, along the way, with Claudine Doury, Claude Pauquet, David Falco, Jock Sturges, then Frank Horvat, Severine Lenhard lays out a path off the beaten track, knocks on all the doors of hidden secrets. The door of childhood first, behind its clarity, behind its innocence to observe its agitation and depict its disturbance, to hold it back as best as she can; the door of a nature which struggles to disclose its constant agony and whom the photographer interrogates from her militant eye. Frank Horvat, photographer and prominent collector of photos, while asking her a few of her negatives, would say: “certain of your photos are at the same time minimalist and miraculous, and they will help my collection say what I like to make it say.” This is what you can keep in mind about Severine Lenhard. She knocks, enters on tiptoe and behind her, oftentimes, we understand.

translated by Michael Uplawski

2018 Prix Virginia International Prize for Women, Jury's Selection







A propos de son travail par Jock Sturges
"I first encountered Séverine’s work on the internet. I was immediately struck by her photographs’innocent spontaneity but, as time passed, still more by the fact that she posted new images almost every single day. Clearly she was in the grips of an ardent and persistent fascination with the livesof her children. The immediate reward for her tenacity was that the fact of the photography had disappeared for them. It had become such a constant that they ignored it completely and thus existed in the pictures completely absent any self-consciousness.

I am a parent myself and feel that the grace of my two daughters’ ascent into life is hypnotically beautiful. I photograph them as all parents do and include them in my fine art work as well. But because I am a classicist and work slowly with larger cameras their presence in my work has always been a careful negotiation. Even for family pictures I am careful that they are happy in the moment – as most of us are, or should be. Séverine’s work is thus a lesson in the value of vanishing by virtue of a caring obsession.

These images find their poetry in the smallest of things, the ephemeral details of body and habit, of play and ablution, of commonplace miracles. So much will disappear, eaten by the passage of time with its cruel hunger for innocence. Séverine’s knows this and is thus inspired to do her best to miss nothing, to press her children’s childhood between the pages of her art for all time.

In the event, her children, grown, will have singular access to knowing who they were, to knowing themselves in ways that most of us cannot because we have forgotten so much. In particular I imagine her children’s children peering through the rare lens of this work thirty years from now and recognizing themselves in their parents with startling clarity. You are me. I am you.

Jock Sturges ‧ Göttingen ‧ 2014






"Ecrire à propos de mon travail est un exercice difficile. Déjà parce que je suis moins à l’aise avec l’écrit qu’avec l’image et surtout parce que je ne me laisse pas ce temps. Je prends des photos les unes à suite des autres, c’est ce que je préfère faire. Parfois, je me dis que je pourrais même ne pas les regarder. Je sais qu’elles existent, elles peuvent elles, attendre…
Je prends des photographies, et quand j’ai le sentiment d’avoir pris une bonne photo, c’est un plaisir physique que je ressens. A ces moments-là, je peux recommencer en essayant d’affiner mon intuition, si le sujet s’y prête. Parfois, je vois quelque chose, je clique instinctivement ; il faut réagir vite ; il y a beaucoup de photos ratées dans ces moments, mais quand la photo est réussie c’est un instant euphorique. Parfois, l’image qu’on a l’impression d’avoir prise est fantasmée et le résultat peut être décevant. Dans ces moments, j’ai l’impression d’avoir perdu quelque chose d’irremplaçable. Mais c’est aussi ce j’aime dans la photo, ce coté magique et fragile.
En mettant un dispositif en place (choix du lieu, de la lumière, un accessoire…), je peux réussir plus facilement ce que je veux faire, mais je laisse toujours une place à une certaine zone de hasard. Cette zone de hasard, mystérieuse et fascinante, est une des clés de mon travail. Un œil qui me fixe ou qui se ferme, un regard perdu, la position d’un bras ou d’une main, le dessin d’une mèche de cheveux…. Un élément dont je n’ai pas la totale maitrise. Un mouvement rapide qu’on ne voit pas à l’œil, arrêté dans sa course par le déclencheur de l’appareil. Je me laisse étonner par la photo elle-même. J’ai le souvenir d’une de mes photos de mes enfants sur le trampoline, en train de sauter, un jour de grande chaleur. Ils sont en culottes et ma fille s’amuse à voler comme une sorcière avec un petit balai. Au premier plan, on voit juste les jambes de mon fils qui semblent flotter. Derrière en flou, on voit ma fille « voler » sur un balai. Le résultat est surréaliste et je n’ai pas pensé cette image avant de la voir dans mon viseur et je ne suis même pas sûre de l’avoir vraiment vue au moment où j’ai déclenché ma photo. J’avais l’intuition de cette énergie… Le résultat, pour moi, c’est une sorte de photo enchantée, une sorte de don qu’on m’a fait…"


Séverine Lenhard